384 Rue Etienne Lenoir

30900 NÎMES


04.66.75.12.86

Mobile : 06.58.05.85.40

Mobile (Secteur 13) : 06.22.15.85.48

Email : contact@sudpesage.com

PESAGE INDUSTRIEL - AUTOMATISMES ET SYSTÈMES

matériel pesage gard

 

Vous êtes à la recherche d’un matériel de pesage dans le Gard ? N’allez pas plus loin, vous êtes à la bonne page ! L’entreprise SUD PESAGE est en mesure de vous proposer une large gamme de  produits de pesage correspondant à vos besoins. Spécialisée dans la vente de matériels de pesage en tous genres, elle connaît un réel succès auprès des résidents de la localité de Saint-Gervasy où elle est implantée. N’hésitez pas à pousser les portes de son établissement où le meilleur accueil vous sera réservé.  

 

Autour des matériels de pesage

De nombreux secteurs sont concernés par l’utilisation de matériels de pesage : la chimie, la biologie, l’agro-alimentaire, l’industrie, les services. Pour répondre aux attentes de performances et de réduction des coûts (matière première, temps, non-conformité des produits…) il est nécessaire de maîtriser toutes les étapes du processus de pesée.

Evaluer des quantités pour les besoins du commerce ou du troc est une préoccupation qui remonte à la nuit des temps. Les mesures sont probablement nées lorsque l’homme est passé d’une économie de cueillette à une économie d’échange, système où une évaluation quantitative des biens, des propriétés et des services est nécessaire. Dès lors que le partage, le troc, le commerce, la perception de droits ou de taxes ne pouvaient plus reposer sur le simple dénombrement d’objets, il fallut évaluer des grandeurs variées (telles la longueur d’une pièce d’étoffe, la surface d’un champ, un volume de liquide ou la masse d’une marchandise…) par comparaison avec des instruments matérialisant des unités préalablement déterminées.

Au Moyen âge, les instruments servant à la mesure et au pesage semblent être longtemps restés très semblables à ceux des anciens Romains. La majorité des instruments utilisés dans le contexte  rural étaient en bois pour les mesures agraires, en bois ou en pierre pour les grains, en étain ou en cuivre  pour le vin. Le bronze, matière noble par excellence était surtout réservé aux étalons.

Le pesage était assez rarement utilisé dans les transactions entre paysans et seigneurs parce que sa mise en œuvre était longue et surtout parce qu’il nécessitait des instruments coûteux, ce qui le réservait au commerce.  Sur les foires et dans les villes, les marchands n’avaient pas le droit de peser par eux-mêmes en une seule fois, des quantités de marchandises supérieures à une limite donnée

Toute balance utilisée à des fins commerciales doit présenter une vignette verte en cours de validité. Il est interdit d’utiliser une balance munie d’une vignette verte avec une date antérieure à la date en cours, d’une vignette rouge signe de non-conformité. La vignette doit être visible du consommateur. Pour les produits conditionnés en présence du consommateur, celui-ci doit pouvoir prendre connaissance de la quantité qu’il achète. Ainsi, lorsqu’il ne réalise pas la pesée lui-même, la balance doit être tournée de façon à ce qu’l puisse lire la quantité délivrée et éventuellement le prix.  

 

 

 

 

Que vous officiez dans le Gard, dans les Bouches-du-Rhône, dans le Vaucluse ou dans l’Hérault,  vous trouverez chez SUD PESAGE, les matériels de pesage dont vous avez besoin et satisfaisant à vos besoins. N’hésitez pas à pousser les portes de sont établissement. Vous ne serez pas déçu !   

SUD PESAGE

384 Rue Etienne Lenoir

30900 NÎMES

France

04 66 75 12 86